Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La KaZaNou
8 mars 2007

Annecy

Profitons de notre séjour dans les Alpes pour vous parler un peu de notre ville natale: Annecy

blason1988Capitale de la Yaute (Haute-Savoie), ce « village » (comme l’appelait un ami mexicain en visite dans notre région) compte 53 000 habitants (ou 130 000 avec l’agglomération).



Les atouts d’Annecy ; son lac et les montagnes

canal_u_vasselac_annecy_sevrierAnnecy_photo_12

 

Le lac

Il est situé à 477 m d’altitude. Avec ses 27km², c’est, selon moi, la taille idéale pour les ballades à vélo.

photographie_annecy_panorama3

Depuis que nous habitons dans les îles, se baigner dans le lac relève parfois de l’exploit mais la température de l’eau est de 22°-25° en été (tout de même!). Et pour les plongeurs (ou les gastronomes) le lac compte une vingtaine d'espèces de poissons (truite du lac, omble chevalier, féra, gardon, perche, lotte...) et d'écrevisses. Y a plus qu’à les attraper (ou à les commander) !!


Les montagnes

le Mont Veyrier : 1 299 m

photographie_annecy_mont_veyrier

le Semnoz : 1 699 m

semnoz3

la Tournette : 2 351 m

photographie_annecy_tournette

le Parmelan : 1 856 m

photographie_annecy_parmelan


En été c’est ballade et baignade :

lac_annecy_forclazPour la baignade autour du lac, il y a 10 plages (3 surveillées gratuites et 7 surveillées payantes); Annecy-Marquisats, Annecy-le-Vieux et Veyrier, Angon, Annecy-Albigny, Doussard, Menthon, Saint-Jorioz, Sevrier et Talloires.


En hiver c’est ballade et ski :

station_ski_montagne_clusaz_alpes_434488La Clusaz, au cœur du massif des Aravis, se trouve à 32 km d’Annecy. Si vous ne savez pas skier, dites vous que c’est idéale pour apprendre puisque c’est là-bas que sont nés 8 champions du monde de glisse. De quoi passer sa deuxième étoile, au moins ! Et pour ceux qui préfère le ski-bar, vous pourrez vous réchauffer en dégustant un petit vin chaud, un génépi ou encore une liqueur de sapin.

Proverbe savoyard : «  I vo mé savé k'davé » (il vaut mieux savoir qu’avoir)

Autre proverbe savoyard non-officiel : « Bois de la gnole – casse la bagnole » qui a été honteusement plagié des années plus tard avec le tristement célèbre "boire ou conduire ..."

Et comme on dit par chez nous:  A'Rvi Pa

Publicité
Commentaires
U
Excusez moi si les proverbes Ht-savoyards ne sont pas à votre goût !<br /> Mais je n'ai rien inventé... sauf l'orthographe peut-être. Mais le patoi est une langue parlée, et non écrite. A mon avis, ce qui vous gêne c'est la vérité. Car la vérité dérange ! (je ne m'énerve pas, j'explique...)<br /> Et comme l'a dit le plus célèbre bouilleur de cru du petit écran (TV8 Mt-Blanc!) de la vallée de Thônes:<br /> la gnole ça tue les microbes et ça brule les graisses.<br /> <br /> Bisous, Ulysse.
M
que j'aime cette ville! vraiment très belle! enfin surtout le vieux Annecy! et le lac! vraiment top! ça me rappelle pleins de souvenirs de colo: balade en pédalo, glaces succulentes sous les arcades et petit dimanche sympa l'année dernière avec mon amie clairette!<br /> sympa ton blog en tout cas!<br /> P.S: moi aussi je confirme, toujours beau temps à chaque fois que je suis venue à Annecy!
M
Je ne suis pas responsable des dictons Haut Savoyards. vois plutôt avec Ulys
S
... je suis pour la libre expression, alors je publie ton commentaire Moumout... mais la version short est tout de même plus correct non ?
M
bon il est vrai que je ne suis pas un Haut Savoyard pur rebloch. Mais bon j'ai tout de même une fille née en HS qui m'a adoptée. Je souhaiterai tout de même complété ce superbe proverbe évoqué par super Gigi et véritable devise de notre cher ami Ulys :<br /> <br /> " Boie la gnole, casse la bagnole.<br /> Saute la fénaule, pas la gaule.<br /> Moralité: boie la gnole, prend une piaule. "
Publicité