Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La KaZaNou
15 mai 2007

Houle Australe

Une fois n’est pas coutume. La bonne nouvelle c’est que nous avons fait le tour des catastrophes naturelles (manque les martiens, mais bon, on fera l’impasse hein ?). la mauvaise c'est que la Reunion vient encore de sublir une catastrophe naturelle. Depuis Samedi, le Sud et l’Ouest de l’île sont touchées par une très forte houle qui cause bon nombre de dégâts.

070513_0029

Plage de Saint-Pierre

Nous sommes tombés nez à nez (et par hasard) avec la houle à Saint-Pierre et c’était assez impressionnant. Nous sommes partis Samedi pour 3 jours de ballades (Volcan, Sud Sauvage et Cilaos ; mais je vous raconterais ça très prochainement) et vu que nous étions en panne d’autoradio, nous avons été très surpris de trouver la plage de Saint-Pierre fermée, limite en colère même, vu que nous arrivions de ballade avec 2 petits monstres affamés et que nous avions prévu de pique niquer sur la plage. Mais bon… nous nous mettons sagement dans l’herbe du bon côté des barrières, avec un bruit de vagues assourdissant. Renseignements pris auprès d’un sauveteur en mer, nous avons compris la raison de la plage « pleine de cailloux ».

070513_0023 070513_0025 070513_0027

Saint-Pierre, Sa plage, Sa houle, Ses cailloux, ses Badaux

Il s’agit en faite d’une tempête au Mozambique qui se répercute en forte houle chez nous. Ce phénomène est courant (houle australe) mais l’intensité de cette houle est plutôt inattendue. Depuis Samedi soir, les houlographes (tient encore un nouveau mot) ont enregistrés des vagues allant jusqu’à 11 mètres (à Saint-Pierre). Les accès au bord de mer sont interdits (un agent de sécurité est posté tous les 20 mètres dans les villes). Le bilan provisoire est déjà lourd ; 2 pêcheurs disparus, de nombreux bateaux coulés, des familles évacuées, des embarcations emportées …

Et pour la petite histoire, nous avions réservé une plongée cet après-midi à Saint-Gilles … je pense qu’il va falloir remettre ça … vu que le port est ensablé et qu’il est interdit d’aller en mer.

Quelques photos de Clicanoo et Orange

_LY_3929 camping_des_finances_LYL446 forte_houle_14 forte_houle_etang_sale_les_ houle1bis

Publicité
Commentaires
S
Bon d'accord on arrête. C'était juste pour que les Courge aient une dose d'émotion pour leurs vacances !!
U
Après votre raz de marée, vous avez fais le tour des catastrophes naturelles !<br /> Quand je vous demandais d'arrêter avant l'apocalypse, j'étais sérieux ! Faux vous calmer maintenant !
N
Les photos sont tout simplement impressionnantes! J'espère néanmoins que vous aurez profité de vos 3 jours de ballades.
S
il fallait venir pique niquer sur le gazon à la maison ;-))
J
d'après ces photos cela ressemble à un mini tsunami... Nous avons eu peur pour vous.....<br /> Aussi avons suivis toutes les infos concernant ce raz de marée (LCI,Météo,FR1 ect...) mais nous voilà rassurés.
Publicité