Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La KaZaNou
25 mai 2007

Cavadee

Lessivés… Nous venons de passer un Vendredi bien rempli !

Ce matin, la journée a commencé par du jardinage : je me suis mis en tête que j’avais la main verte (ce qui est totalement faux et la nature se charge de me le rappeler à la moindre occasion), mais qu’importe ; ce matin c’était repiquage des tomates et des salades que Paul et moi avons planté il y a 15 jours. Puis, nous sommes allés visiter une maison à Saint-Denis puis retour à Saint-Paul, direction le marché (j’adore cet endroit). Maintenant que Gamède est loin derrière nous, les fruits et les légumes sont de nouveaux à tous les étales. Petit détour par le stand samoussas. A 4 heures pour Paul c’est Samoussas fromage.

Ensuite, rendez-vous dans un bar avec des amis pour aller à une fête. Et pas n’importe laquelle, nous venons d’assister à une fête Tamoule ; le Cavadee. C’était très beau et complètement dépaysant.

Nous avons vu passer une procession avec danseuses, statues et chants. Les femmes vêtues de saris de couleurs vives et les hommes très élégants dans leurs tuniques blanches. Puis le cortège s’est dirigé vers le temple. Après quoi, nous avons tous été convié à diner (environ 500 personnes). C’était très bon et assez original pour nous, simples z’oreilles ébahis ; Du riz et des légumes en sauce accompagnés de divers petits mets servis sur une feuille de bananier et à manger avec les doigts  (Paul était ravi !).

Pardonnez ces explications approximatives et si peu respectueuses des traditions tamoules mais je ne suis pas experte en hindouisme et nous sommes restés un peu en retrait, par respect pour la cérémonie.

Bien entendu, je n’ai pas pu faire de photos. Alors voici quelques clichés du Cavadee trouvés sur le net.

plaqcavaLe cavadee
Fête dédié à la divinité Muruga (Dieu de la force et du courage - Frère de Ganesh et Fils cadet de Shiva). Pendant 10 jours, les fidèles jeûnent et prient. Chaque jour a lieu la procession (pieds nus) autour du temple, dont le but est de faire royalement circuler la statue de bronze de Muruga et de ses deux épouses parmi les simples mortels. Des offrandes sont faites, de noix de coco, d’eau safranée, de lumière.

_640_cavadee_representation_du_dieu_

Le moment le plus attendu est le dixième jour, jour de la cérémonie après la préparation spirituelle et mentale (purification du cœur et de l'âme, abstinence,  prières, chants et des offrandes). Les fidèles se purifient alors dans la mer, ou dans une rivière. Certains, "les pénitents", se font implanter des aiguilles d’argent sur le corps. La cérémonie est très éprouvante et se terminera au temple pour honorer les Dieux .

0118A04 _640_cavadee_ouverture_le_chemin_ cavahi0012a

cavadee_new_010002Pourquoi les aiguilles sous la peau ?
Des aiguilles qui symbolisent la lance (vel) que Muruga avait utilisée pour combattre le démon Sourabatman au terme d’une lutte, qui aura duré dix jours. Il s’agit d’un acte d’humilité qui symbolise la victoire du bien sur le mal. D’autre part, il est dit que les rayons du soleil sur l’argent ont des actions bénéfiques sur le corps humain, les aiguilles favorisant la circulation de l’énergie solaire

Publicité
Commentaires
S
Si tu veux tenter de désacoutumer Kamat en douceur je peux toujours te glisser un ou deux samoussas dans une enveloppe (fraîcheur non garantie!)
M
Il est désormais interdit de pronnoncer le mot samoussa depuis que nous sommes rentrés en métropole. J'en connait une qui me fait une grave dépression. Sinon, il faudrait que je lui trouve une fête Haut Savoyarde où on se fouette avec des samoussas
S
tout de suite!!!! pour les yaourts!!<br /> Plus sérieusement, je pensais venir te voir la semaine dernière mais un imprévu (de taille) a bouleversé mes projets...(la suite de la bouleversification dans le post que je suis en train d'écrire....) Alors je pensais peut-être te faire une petite visite cette semaine si tu es dispo ?
S
j'aurais adoré y participer, cela devait etre très beau...
S
Que c'est impressionnant. Je crois que bien que ces cérémonies soient ouvertes à tous, il vaut mieux être "accompagné".
Publicité